Qu’entend-on par transition énergétique ?

En Suisse, la transition énergétique représente la période allant de 2011, suite à l’accident nucléaire de Fukushima, jusqu’en 2035, voire 2050. Durant cette période, notre système énergétique va subir des transformations fondamentales, suite à la décision du Conseil fédéral et du Parlement de sortir du nucléaire et à l’engagement pris de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Un système énergétique comprend l’ensemble des infrastructures et modes de production, de transformation, de distribution, de stockage et d’utilisation des différentes formes d’énergie, ainsi que les conditions cadres qui régissent son fonctionnement.

Le processus de transition énergétique résulte principalement de choix politiques et varie donc d’un pays à l’autre. Pendant près d’un siècle, notre système énergétique a été relativement simple. Il comportait un nombre restreint d’agents énergétiques, avec des filières d’approvisionnement distinctes : nous importions de l’essence et du diesel pour rouler, du mazout et du gaz naturel pour nous chauffer, et produisions notre électricité dans des grandes centrales hydrauliques et nucléaires.

Aujourd’hui, la donne a changé. Les risques liés au réchauffement climatique, le spectre de l’épuisement des ressources fossiles, l’accident nucléaire de Fukushima, les risques géopolitiques, transforment profondément le paysage énergétique. Dans ce contexte, la Suisse s’efforce de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, tout en ayant choisi de renoncer à l’énergie nucléaire. Simultanément, notre consommation énergétique totale continue de croître, même si cette augmentation a tendance à se stabiliser.

Ainsi, nous nous trouvons confrontés à un certain nombre de défis auxquels notre système énergétique actuel n’est pas en mesure de répondre et qui impose de le modifier [→ Q2]. Nous devrons donc, dans un délai très court (20-30 ans) :

  • combiner les efforts de sobriété et d’efficacité énergétique tout en maintenant les prestations ;
  • stimuler l’adoption de nouvelles sources d’énergie ;
  • repenser leur acheminement, leur distribution et leur stockage ;
  • adapter les conditions cadres qui régissent le marché actuel de l’énergie.

Quelle que soit la stratégie qui sera mise en œuvre pour répondre à ces défis, le système énergétique qui en résultera sera bien plus complexe, interconnecté et diversifié qu’il ne l’est actuellement. La métamorphose de notre système énergétique constitue donc une étape essentielle pour continuer d’assurer à la Suisse un approvisionnement en énergie sûr, durable et économiquement accessible pour tous, comme le prévoit notre Constitution.

Suivant