Quels sont les défis de la transition énergétique suisse ?

Les défis sont de plusieurs natures : stratégique (conserver un niveau élevé de sécurité d’approvisionnement, non seulement pour l’électricité en l’absence de centrales nucléaires mais aussi pour les carburants et les combustibles), socio-économique (maintenir un prix de l’énergie abordable pour tous), environnementale (minimiser l’impact sur la nature et les paysages) et climatique (réduire nos émissions de gaz à effet de serre). En outre, il faut agir vite.

Tout d’abord, la plupart de nos contrats d’importation d’électricité avec la France, qui représentent 12 TWh/an, arrivent à terme entre 2018 et 2035. Ces échéances coïncident avec la mise hors service de nos premières centrales nucléaires [→ Q16]. En 2018, l’importation nette d’électricité de France représentait environ 11 TWh sur l’année. Sans nouvelles sources d’approvisionnement, la Suisse court ainsi le risque d’une pénurie d’électricité dès 2020 environ si nos centrales nucléaires étaient toutes mises à l’arrêt après 50 ans d’activité. Cette pénurie serait repoussée à 2030 environ si elles étaient exploitées jusqu’à leur 60e anniversaire [→ voir figure ci-dessous]. Or, la centrale nucléaire de Mühleberg a été mise à l’arrêt fin 2019 après 47 ans d’activité.

Ensuite, la Suisse s’est aussi engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Comme les centrales nucléaires n’émettent pas directement de CO2 [→ Q17], il faudra donc pouvoir remplacer notre électricité nucléaire sans péjorer nos efforts de réduction des émissions de CO2.

La Suisse souhaite améliorer son niveau d’autosuffisance énergétique et de sécurité d’approvisionnement [→ Q20], tout en maintenant sa compétitivité industrielle. De ce point de vue, il n’est évidemment pas souhaitable d’accroître notre dépendance par rapport à de l’électricité importée de l’étranger pour remplacer notre électricité nucléaire indigène, pour autant que cela reste possible à long terme.

Par ailleurs, comme le montre le débat sur les éoliennes, la population souhaite que les solutions permettant de remplacer nos centrales nucléaires par d’autres sources d’énergie ne présentent pas d’impacts significatifs sur notre environnement ou nos paysages.

Des solutions techniques existent, mais il sera très compliqué de satisfaire conjointement tous ces critères, parfois contradictoires. Malgré leurs avis divergents, les différents groupes d’intérêts et partis politiques devront trouver des compromis sur les priorités et les pondérations à donner aux différents critères en question.

Il est ainsi crucial de se décider sur notre stratégie énergétique, dans un délai aussi court que possible. Remplacer la production de cinq réacteurs nucléaires tout en réduisant notre dépendance aux agents fossiles ne se fera pas du jour au lendemain. Plus nous tarderons à nous décider sur la voie à suivre, moins nous aurons d’options parmi lesquelles nous pourrons choisir.

Références

Püttgen, Hans B. (2010)
(). La Suisse électrique du futur - Plaque tournante électrique au coeur de l’Europe ou réduit national isolé dans ses montagnes et vallées?. Bulletin SEV/VSE, 101(9). 72.
SwissElectric (2007)
(). Communiqué de presse - Avenir de l’approvisionnement en électricité de la Suisse - la stratégie des investisseurs.
Précédent
Suivant