Quelles économies d’énergie réaliserait-on si tous les bâtiments étaient rénovés au standard Minergie® ?

S’il était entièrement rénové au standard Minergie® de base (ou autre label équivalent), le parc immobilier suisse économiserait environ la moitié de l’énergie finale qu’il utilise actuellement. Cela représenterait une réduction de 36 TWh par an, soit 18 % de notre consommation totale d’énergie finale.

Développé depuis une vingtaine d’années en Suisse, Minergie est un standard de construction facultatif, destiné aux bâtiments neufs ou rénovés. Il garantit un bon confort, une efficacité énergétique élevée et un large recours aux énergies renouvelables. Ce standard Minergie® de base est complété par des labels plus exigeants : Minergie® P qui vise une consommation encore plus faible, et Minergie® A pour les bâtiments chauffés exclusivement avec des sources renouvelables. Ces trois standards peuvent être de plus complétés par le label Eco, qui exige un impact environnemental fortement réduit.

L’un des piliers du standard Minergie® est d’assurer une qualité d’isolation importante de l’enveloppe des bâtiments. En hiver, tout bâtiment perd de la chaleur à travers ses murs extérieurs, sa toiture, ses fenêtres et son sol. Le système de chauffage doit compenser en permanence cette déperdition afin de maintenir une température stable et confortable dans le bâtiment. La consommation d’énergie pour le chauffage dépend donc très fortement de la qualité de l’isolation. Par exemple, un bâtiment Minergie® consomme en moyenne 70 % de moins d’énergie de chauffage qu’un bâtiment peu isolé construit dans les années 1970. Or 50 % de notre parc de bâtiments date précisément des années 1970 ou d’avant. Près de 30 % de notre consommation d’énergie finale (61 TWh) servent aujourd’hui à couvrir nos besoins de chauffage.

Outre l’amélioration de la qualité de l’isolation, un potentiel important d’amélioration de l’efficacité énergétique existe pour les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire [→ Q27]. En outre, ces services énergétiques peuvent dans une très large mesure être assurés par des sources d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, sur les 36 TWh d’économie potentielle d’énergie finale par an, 12 TWh pourraient l’être sous forme d’électricité (chauffage, éclairage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, etc.), ce qui permettrait de compenser largement les quelque 9 TWh de déficit de production annuel des trois réacteurs nucléaires de Mühleberg et de Beznau I et II qui seront les premiers à être mis hors-service.

L’assainissement de notre parc immobilier représente donc l’un des éléments centraux de la stratégie énergétique puisqu’une contribution massive peut être apportée aux objectifs de sortie du nucléaire, de baisse des émissions de CO2 et d’accroissement de notre niveau d’indépendance énergétique. Malgré cela, le taux d’assainissement des bâtiments en Suisse reste aujourd’hui très faible [→ Q82]. Des mesures d’accompagnement visant à garantir une utilisation adéquate des bâtiments seront nécessaires.

Références

MINERGIE (2019)
(). Minergie - home. [Online]. Available at: www.minergie.ch/home_fr.html.
Office fédéral de l'énergie (OFEN) (2013)
(). Perspectives énergétiques 2050.
Richner, Peter (2009)
(). Moins de CO₂ en assainissant les vieux bâtiments.
Précédent
Suivant