Pourquoi notre consommation énergétique ne baisse-t-elle pas malgré les efforts consentis ?

En Suisse, depuis 1990, la consommation d’énergie finale croît en moyenne de 0,3-0,5 % par année du fait de l’augmentation de la population et du développement économique. Ceci malgré le fait que la consommation moyenne par personne a tendance à baisser.

Diverses mesures d’efficacité énergétique ont fait diminuer la consommation d’énergie finale par personne de près de 15% depuis le début des années 1990, passant d’environ 33 000 kWh par personne et par an à quelque 27 500 kWh/pers/an aujourd’hui. À l’échelle nationale, cela représente près de 20 TWh économisés sur une vingtaine d’années. Mais, durant cette période, la population suisse a augmenté de plus de 25 % à environ 8.5 millions d’habitants. Au final, notre consommation nette a donc augmenté de 5 % sur cette période, malgré les mesures d’efficacité énergétique.

L’augmentation générale du niveau de vie, conséquence du développement économique de ces dernières décennies, a également entraîné un accroissement de la demande en énergie qui a anéanti une partie des mesures d’efficacité énergétique selon le principe de l’effet rebond [→ Q94]. La mobilité et l’habitat en offrent deux exemples frappants.

Entre 2000 et 2017, la consommation moyenne des voitures privées neuves est passée de 8,4 litres/100 km à 5,9 litres/100 km, soit une économie de carburant de 30 % par kilomètre parcouru. Mais, durant cette même période, la distance totale effectuée par ces véhicules s’est accrue de plus de 25 %, pour atteindre près de 60 milliards de km/an. Cette forte augmentation des déplacements a ainsi contrecarré l’effort d’efficacité énergétique des constructeurs automobiles [→ Q33].

On constate un phénomène similaire pour l’habitat. Grâce à des mesures d’efficacité énergétique, la consommation de combustibles pour le chauffage est restée stable depuis 1970 malgré l’augmentation importante du parc immobilier [→ Q30]. Entre 2000 et 2012, la consommation énergétique annuelle par mètre carré d’habitation a diminué de 15 %. Mais dans le même temps, la surface totale des constructions a augmenté de 21 %, ceci pour deux raisons : la croissance de la population et l’augmentation de la surface habitable par personne (du fait d’évolutions sociales comme l’élévation du niveau de vie ou l’augmentation du nombre de couples séparés). Là encore, la croissance de la population et le développement économique ont contrebalancé les efforts d’efficacité énergétique.

Références

LITRA (Service d'information pour les transports publics) (2019)
(). Les transports en chiffre - Edition 2019.
Office fédéral de l'énergie (OFEN) (2018)
(). En 2017, la consommation des nouvelles voitures de tourisme était de 5,87 litres aux 100 kilomètres. [Online]. Available at www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71338.html.
Office fédéral de la statistique (OFS) (2019)
(). Énergie: Consommation. [Online]. Available at: www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/energie/consommation.html.
Office fédéral de la statistique (OFS) (2019)
(). Mobilité et transports - Statistique de poche 2019.
Office fédéral de la statistique (OFS) (2019)
(). Population. [Online]. Available at: www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population.html.
Office fédéral du développement territorial (ARE) (2002)
(). Distances parcourues par les véhicules suisses - Résultats de l’enquête périodique sur les prestations kilométriques (PEFA) 2000.
Touring Club Suisse (TCS) (2019)
(). Catalogue de la consommation 2019.
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