Pour minimiser leur impact sur le paysage, peut-on réduire la taille des éoliennes ?

Malheureusement non, car les éoliennes doivent avoir une taille minimale d’environ 80 m pour devenir rentables.

L’énergie qu’une éolienne capte dans le vent est proportionnelle à la surface balayée par ses pales, donc au carré de la longueur des pales. Ainsi, plus une éolienne est grande, plus ses pales seront longues, plus elle produira d’électricité.

La quantité d’électricité que peut produire une éolienne est également proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Or la vitesse du vent varie fortement avec la hauteur au-dessus du sol. Plus on prend de la hauteur, plus le vent devient fort et régulier, alors qu’au niveau du sol il est généralement plus faible et plus turbulent à cause des reliefs du terrain. Donc plus une éolienne est haute, plus elle jouira de conditions de vent favorables, et plus elle produira d’électricité.

Bien entendu, plus une éolienne est haute, plus elle est chère. Mais ce qui compte, ce n’est pas tant le coût d’investissement que le prix par puissance installée (francs/MW). C’est ce paramètre, avec les conditions de vent ainsi que les conditions locales (accès, raccordement électrique, nature du terrain), qui vont déterminer le coût du kWh électrique produit, et donc le seuil de rentabilité de l’installation. La taille optimale d’une éolienne évolue avec la technologie. Les éoliennes récemment installées ou en projet en Suisse ont une hauteur totale (bout de pale) de 150 mètres environ. Sur le plateau, des éoliennes jusqu’à 200 mètres sont envisageables si le site bénéficie d’un excellent accès. La tendance actuelle sur le marché de l’éolien est le développement d’éoliennes plus larges et plus hautes.

Selon ce qui précède, les mini-éoliennes domestiques que l’on peut installer sur son toit ne sont globalement pas rentables, car les conditions de vent sur les bâtiments sont rarement favorables et la quantité d’électricité produite sur leur durée de vie ne permet pas de recouvrir les coûts d’investissement élevés. Elles peuvent néanmoins s’avérer pertinentes dans certains cas spécifiques, comme des cabanes de montagne qui n’ont pas d’accès au réseau électrique.

Références

suisseéole - gemeinsam für windenergie (2019)
(). les statistiques de l’éolien en suisse et dans le monde. [Online]. Available at: www.suisse-eole.ch/fr/energie-eolienne/statistiques/.
Wind-data (2019)
(). Die website für windenergie - daten der schweiz. [Online]. Available at: wind-data.ch/.
Précédent
Suivant