La petite hydraulique peut-elle contribuer de façon significative à la transition énergétique ?

Le potentiel de développement additionnel de la petite hydraulique en Suisse est de l’ordre de 1,5 TWh par an, soit environ 3 % de notre consommation actuelle d’électricité.

En Suisse, les petites centrales hydrauliques (ou « petite hydraulique ») désignent les installations hydroélectriques dont la puissance est inférieure à 10 MW. Ces ouvrages exploitent le plus souvent la force de chutes d’eau dont la hauteur varie de 1 m à plus de 1000 m.

Compte tenu de la variabilité saisonnière des débits des cours d’eau, la production électrique des petits ouvrages hydroélectriques, comme celle des grands aménagements au fil de l’eau, varie au cours de l’année. Si les installations dans les Alpes voient leur production maximale atteinte entre le printemps et l’été (dû à la fonte des neiges), les ouvrages de plaine ou de l’arc jurassien ont plutôt une production maximale entre l’automne et le printemps. Ces derniers ouvrages sont d’un intérêt particulier pour la Suisse qui présente un déficit d’approvisionnement électrique indigène en hiver [→ Q11].

On trouve des installations de petite hydraulique dans une autre configuration encore : les centrales « accessoires » ou « multi-usages ». Ce terme désigne des ouvrages « greffés » sur des conduites d’eaux existantes, notamment les réseaux d’eau potable ou des eaux usées, les réseaux d’irrigation, les réseaux de drainage des tunnels, etc. Ces mini-centrales sont particulièrement intéressantes, car elles nécessitent un minimum d’investissement, tirant profit des infrastructures existantes, et n’engendrent aucun impact environnemental négatif additionnel tout en offrant une production d’électricité d’origine renouvelable relativement constante sur l’année.

Bien qu’étant exploitée depuis des décennies, la petite hydraulique est considérée comme « nouvelle énergie renouvelable » [→ Q46]. En 2004, soit avant l’introduction de la RPC, la Suisse comptait déjà plus d’un millier de petites centrales hydrauliques dont la production cumulée avoisinait les 3,4 TWh, soit 10 % de notre production d’électricité hydraulique d’alors. La mise en œuvre de la RPC en 2006 a permis d’accélérer le développement de la petite hydraulique, puisque près de 800 nouveaux ouvrages de petite hydraulique ont reçu une décision favorable entre 2006 et juin 2014 et plus de 400 autres projets sont actuellement sur une liste d’attente. À ce jour, plus de 1000 petites centrales sont installées, avec une puissance totale cumulée de 0.76 GW. Elles ont produit plus de 3,4 TWh d’électricité, ce qui représente une fraction significative de la production des nouvelles énergies renouvelables subventionnées (éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie).

On estime que la capacité de production totale de la petite hydraulique pourrait encore augmenter de 2,5 TWh par an. Cet accroissement résulterait essentiellement de la modernisation des installations existantes, de la réhabilitation de sites abandonnés et de la construction de nouveaux ouvrages. En tout, les petites centrales hydrauliques pourraient alors fournir annuellement environ 5 TWh d’électricité. La part de ce potentiel qui sera effectivement exploitée va dépendre du soutien que la Confédération donnera à la petite hydraulique qui ne pourra se développer sans contribution de la RPC [→ Q58].

Références

Association des entreprises électriques suisses (VSE/AES) (2014)
(). Grande hydraulique - Document connaissances de base.
Association des Usiners Romands (ISKB/ADUR) (2014)
(). 10 bonnes raisons d’opter pour les petites centrales hydrauliques - Quelques faits concernant les centrales hydrauliques de 300 kW.
Groupe de travail interdépartemental "Fracturation hydraulique en Suisse" (2017)
(). Fracturation hydraulique en Suisse - Rapport de base du groupe de travail interdépartemental concernant le postulat Trede 13.3108 du 19 mars 2013. Office fédéral de l'environnement (OFEV).
L'assemblée fédérale de la Confédération suisse (2011)
(). Loi fédérale sur la réduction des émissions de CO₂ (loi sur le CO₂).
L'assemblée fédérale de la Confédération suisse (2011)
(). Loi fédérale sur l’utilisation des forces hydrauliques (LFH).
Münch-Alligné, Cécile and Avellan, Francois (2013)
(). Exploitation du potential de la petite hydraulique - Situation actuelle et exemple de développement. Bulletin SEV/AES, 2. 41–45.
Office fédéral de l'énergie (OFEN) (2019)
(). Potentiel hydroélectrique de la Suisse - évaluation du potentiel de développement de la force hydraulique dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.
Office fédéral de l'énergie (OFEN) (2012)
(). Potentiel hydroélectrique de la Suisse - évaluation du potentiel de développement de la force hydraulique dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.
Office fédéral de l'énergie (OFEN) (2017)
(). Rétribution de l’injection (RPC) pour petites installations hydrauliques et installations éoliennes, géothermiques et de biomasse - Fiche d’information à l’intention des responsables de projets.
Schleiss (2007)
(). l’hydraulique suisse: Un grand potentiel de croissance par l’augmentation de la puissance. Bulletin SEV/AES, 2. 24–29.
Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL) et Commission d'hydrologie (CHy) (2011)
(). Les effets du changement climatique sur l’utilisation de la force hydraulique - Rapport de synthèse. Matériaux pour l'Hydrologie de la Suisse, 38. 28.
SuisseEnergie (2014)
(). Newsletter - petites centrales hydrauliques.
Précédent
Suivant