La durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes pourrait-elle être prolongée ?

La décision de sortir du nucléaire ne fixe pas de date pour l’arrêt de nos centrales nucléaires. Elles pourront donc poursuivre leur exploitation tant que leur sécurité est garantie. A l’exception de Mühleberg, arrêtée en décembre 2019, les quatre autres réacteurs pourraient être exploités jusqu’à leur 60e anniversaire.

La Suisse possède cinq réacteurs nucléaires, implantés sur les sites de quatre centrales : Beznau I (mise en service : 1969) et Beznau II (1971), Mühleberg (1972), Gösgen (1979) et Leibstadt (1984). Beznau I est actuellement (en 2019) la plus vieille centrale nucléaire civile en activité au monde.

Conformément à la législation suisse sur l’énergie nucléaire, une centrale nucléaire peut rester en service aussi longtemps qu’elle respecte les exigences légales de sécurité. La loi ne prévoit aucune limitation prédéfinie de la durée d’exploitation. La décision de sortir du nucléaire ne fixe donc pas de date précise pour l’arrêt définitif de nos centrales, mais précise seulement qu’aucune nouvelle centrale nucléaire ne pourra être construite.

Sur un plan purement technique, la durée de vie des centrales nucléaires dépend essentiellement du vieillissement de la cuve du réacteur, qui n’est pas remplaçable. Les autres équipements sont remplacés tant que les coûts d’investissement dans la sécurité demeurent acceptables. Lorsque ce n’est plus le cas, l’exploitant décide alors de l’arrêt définitif de la centrale. C’est le cas pour la centrale de Mühleberg que l’exploitant a décidé d’arrêter en Décembre 2019, soit après 47 ans d’exploitation. A noter que plus les centrales prennent de l’âge, plus il devient difficile de trouver sur le marché certaines pièces de rechange. Une pénurie de spécialistes sera également à craindre puisque peu de jeunes voudront a priori se former dans une filière vouée à l’abandon.

Nos centrales nucléaires se trouvent sous la surveillance de l’Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire (IFSN), organe de contrôle technique indépendant, qui inspecte périodiquement les centrales et leur octroie le droit de poursuivre l’exploitation. A la suite de son inspection en 2014, l’IFSN a estimé que toutes nos centrales, à l’exception de Mühleberg, sont actuellement aptes d’un point de vue technique à demeurer 60 ans en exploitation. Cette durée de vie prévisionnelle donnerait le calendrier suivant de mise à l’arrêt définitif de ces centrales : Beznau I (2029), Beznau II (2031), Gösgen (2039) et Leibstadt (2044).

Ainsi, si les exploitants de ces centrales ne souhaitent pas de mise à l’arrêt « prématurée » et si l’IFSN ne l’exige pas, alors seule une nouvelle décision politique pourrait les y contraindre. Il est probable que les Suisses aient à se prononcer en votation populaire sur la question de la durée d’exploitation de nos centrales nucléaires dans la décennie à venir.

Références

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) (2019)
(). L’autorité de surveillance de la Confédération pour la sécurité et la süreté des installations nucléaires en Suisse. [Online]. Available at: www.ensi.ch/fr/.
letemps.ch (2019)
(). Beznau I, la plus vieille centrale nucléaire du monde, devra tourner jusqu’à 2030. [Online]. Available at: www.letemps.ch/suisse/beznau-i-plus-vieille-centrale-nucleaire-monde-devra-tourner-jusqua-2030. Le Temps. Consulté à l'adresse www.lematin.ch/suisse/arret-muehleberg-bonne/story/25440857
Swissnuclear (2019)
(). Energie nucléaire, un service d’information de swissnuclear. [Online]. Available at: www.swissnuclear.ch/en/home.html.
Précédent
Suivant