Combien va coûter la modernisation de notre réseau électrique, et qui va payer ?

Le coût de la modernisation de notre réseau électrique est estimé entre 20 et 30 milliards de francs sur une période de 20 à 30 ans, soit environ 1 milliard de francs par année. Au final, ce sera le consommateur qui va le financer au travers de sa facture d’électricité.

Swissgrid, la société qui gère le réseau à très haute tension (380 et 220 kilovolts), table sur une facture de 4-6 milliards de francs pour éliminer les vulnérabilités de ce réseau qui compte 6800 km de lignes. Les avis divergent cependant entre acteurs de la branche sur la nécessité de ces travaux et le montant des investissements requis.

Ces aménagements devraient permettre d’une part, d’assurer que toutes les régions suisses soient connectées à au moins deux bassins de production afin de minimiser les risques de coupures de courant, et d’autre part, de renforcer les liaisons avec l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie. Cette facture augmentait de l’ordre d’un facteur 10 si l’on préférait installer des lignes souterraines plutôt que des lignes aériennes, afin de préserver le paysage.

Des investissements bien plus importants, de l’ordre de 15 milliards de francs selon les estimations de la branche électrique, sont nécessaires pour réaménager les 250 000 km de lignes des réseaux de moyenne et de basse tension. Le réseau actuel est majoritairement unidirectionnel : l’électricité ne peut circuler que depuis les grandes centrales (hydrauliques et nucléaires) vers les utilisateurs, en passant par différents niveaux dégressifs de tension. Or, le courant vert, provenant des nouvelles énergies renouvelables, sera principalement produit en bout de ligne sur les réseaux de basse tension dont il pourrait rapidement excéder la capacité. Il faudra donc pouvoir remonter cette électricité vers les niveaux de tensions supérieurs, ce qui nécessite des aménagements importants afin de rendre le réseau bidirectionnel. À moins de développer des capacités de stockage locales avec des batteries [→ Q74].

Finalement, un investissement de l’ordre de 5 à 8 milliards sera nécessaire pour rendre le réseau « intelligent » en installant des technologies de smart grid [→ Q69].

Globalement, le financement de cette nouvelle infrastructure sera reporté sur la facture d’électricité des consommateurs. Cela devrait représenter une augmentation de l’ordre de 1 à 2 centimes par kWh.

Références

Association des entreprises électriques suisses (VSE/AES) (2012)
(). Contributions des technologies de production à l’approvisionnement en électricité et à la stabilité du système électrique.
International Energy Agency (IEA) (2017)
(). Energy technology perspectives 2017 - catalysing energy technology transformations.
Le Temps (2015)
(). Le projet de ligne électrique galmiz-mathod est abandonné. [Online]. Available at: www.letemps.ch/economie/projet-ligne-electrique-galmizmathod-abandonne.
Pauchard, Pierre (arcinfo.ch) (2015)
(). Le projet de ligne électrique yverdon-villarepos est déposé. [Online]. Available at: www.arcinfo.ch/articles/economie/le-projet-de-ligne-electrique-yverdon-villarepos-est-depose-89558.
SwissElectric (2019)
(). Lignes à haute tension: Exigences posées par l’ORNI. [Online]. Available at: www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/mesures-contre-l-electrosmog/lignes-a-haute-tension--exigences-posees-par-l-orni.html.
Précédent
Suivant