Combien la Suisse consomme-t-elle d’énergie ? Pour quels usages ?

La Suisse consomme environ 230 TWh d’énergie finale par an. Un tiers sert à couvrir nos besoins en transports, essentiellement par les produits pétroliers, avec une part moindre d’électricité et une contribution marginale de gaz naturel. Un autre tiers satisfait nos besoins en chauffage, principalement avec du mazout ou du gaz naturel, mais avec une part non négligeable de bois et d’électricité. Le dernier tiers sert à la production d’eau chaude sanitaire et de chaleur pour l’industrie, ainsi qu’à alimenter nos lampes et appareils électriques et électroniques avec de l’électricité. L’électricité, qui est utilisée dans toutes les applications, représentait, en 2018, 25 % (57 TWh) de notre consommation d’énergie finale.

L’énergie « finale », ou énergie « distribuée », est celle achetée par le consommateur (essence, mazout, gaz naturel, pellets de bois, électricité, etc.). Pour mettre cette énergie finale à disposition du consommateur, il faut exploiter les sources d’énergie « primaire » (pétrole brut, charbon, gaz naturel, minerai d’uranium, bois naturel, force hydraulique, rayonnement solaire, énergie éolienne, etc.) pour les transformer en énergie « finale » (par le raffinage du pétrole, la transformation en électricité, etc.) et l’acheminer jusqu’à l’utilisateur. Ces transformations et cet acheminement engendrent des pertes. Ainsi, dans le système énergétique actuel, nous consommons annuellement 295 TWh d’énergie primaire pour obtenir les quelque 230 TWh d’énergie finale dont nous avons besoin. Notre consommation d’énergie finale a augmenté entre 1990 et 2018 d’environ 5 %, mais a fluctué entre 230 et 250 TWh sur la période 2010-2018. C’est le secteur des ménages qui contribue le plus à cette croissance : + 10 %, malgré la meilleure isolation des bâtiments et les chauffages plus performants.

Nos besoins en énergie se répartissent à parts relativement égales entre les ménages, l’industrie et les services, et les transports [→ voir figure ci-dessous]. Les ménages consomment en moyenne 60 à 65 TWh d’énergie finale par année, ce qui, en 2018, représentait 27% de la consommation finale d’énergie du pays. Plus de 70 % servent à chauffer les bâtiments (50 TWh) et à produire de l’eau chaude sanitaire (10 TWh). Les autres utilisations concernent les appareils ménagers et électroniques, ainsi que l’éclairage. Malgré leur nombre élevé, tous ces appareils ne représentent collectivement que 8 à 9 TWh, soit 16 % de la consommation totale d’électricité [→ Q8]. Ceci correspond à 3,8 % de la consommation suisse d’énergie finale.

Étant donné l’importance du chauffage, faut-il en conclure que seuls les efforts dans ce secteur permettraient de faire baisser drastiquement notre consommation énergétique ? Non, pour deux raisons. D’une part, les chaudières ont une durée de vie moyenne élevée (20 ans) et donc un taux de remplacement faible. Les mesures d’économie dans ce secteur prennent donc du temps à produire des effets… alors que nous sommes pressés. D’autre part, la multiplication de petites économies peut finalement apporter des résultats cumulés substantiels. Tout TWh économisé reste bon à prendre lorsqu’il s’agit de remplacer cinq centrales nucléaires.

Références

Kemmler, Spillmann & Koziel (2018)
, & (). Ex-post-analyse des schweizerischen energieverbrauchs 2000-2017 nach bestimmungsfaktoren. Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Kemmler, A and Koziel, S and Wüthrich, P and Notter, B and Keller, M and Jakob, M and Catenazzi, G (2017)
(). Analyse des schweizerischen Energieverbrauchs 2000-2016 nach Verwendungszwecken. Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Office fédéral de l'énergie (OFEN) (2019)
(). Statistique globale de l’énergie 2018. OFEN.
Office fédéral de la statistique (OFS) (2019)
(). Energie: Panorama. OFS.
Suivant