Avenir énergétique de la Suisse : quelle est la voie à suivre ?

Les 100 questions-réponses de la plateforme Swiss-Energyscope n’ont pas vocation à formuler des réponses définitives, ni à fournir des solutions clé en main. Elles ont pour objectif essentiel d’offrir à un large public des informations aussi claires et scientifiquement fondées que possible sur les enjeux de la transition énergétique pour la Suisse. Elles présentent, de manière factuelle, les enjeux et les implications des différentes stratégies envisageables pour sortir du nucléaire et réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité d’approvisionnement en énergie.

Les auteurs ne prétendent pas fournir des recettes toutes faites sur la voie à suivre. Néanmoins, il faut rappeler qu’un certain nombre d’ingrédients de base apparaissent indispensables. En particulier, il ne sera pas possible d’envisager relever les défis de la transition énergétique sans recourir de manière importante aux énergies renouvelables et, surtout, à l’efficacité énergétique. Du fait de la décentralisation du nouveau paysage énergétique, le succès de la mise en œuvre des différents éléments de la transition nécessite une implication forte de la part des citoyens et des consommateurs, faute de quoi l’évolution tardera à se faire et les options pertinentes seront de moins en moins nombreuses [→ Q98].

Les différentes stratégies énergétiques envisageables vont donc essentiellement différer sur la proportion de ces différents ingrédients de base, ainsi que sur le recours ou non à certaines technologies en Suisse telles que les centrales nucléaires de 4e génération [→ Q19].

Sur cette base, il appartient à chacun de se forger sa propre opinion sur la stratégie à suivre et les décisions à prendre.

Pour approfondir les thèmes abordés ici et visualiser de manière plus concrète les possibles implications de telle ou telle option, les personnes intéressées peuvent consulter le calculateur énergétique en ligne qui permet, de manière simple et conviviale, de construire ses propres scénarios énergétiques pour la Suisse et surtout d’en visualiser les conséquences. Chacun – parlementaire cantonal ou fédéral, conseiller communal, ou simple citoyen – peut ainsi tester ses convictions et ses hypothèses… ou évaluer celles des autres !

La plateforme Swiss-Energyscope permet à chacun de se faire une opinion et de prendre position (notamment lors de votations) en connaissance de cause sur les enjeux cruciaux de notre futur énergétique.

Swiss-Energyscope souhaite aider à “Comprendre pour choisir”.

Précédent