Cours pour tous

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Les cours publics en ligne permettent à toute personne de suivre une formation à distance et de manière flexible.

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Cours pour tous

Elaboré par des spécialistes de l’énergie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il aborde les défis auxquels la Suisse est confrontée en matière de transition énergétique. Il transmet des notions de bases et fournit des clés de compréhension au citoyen-consommateur et au citoyen-votant.

Le cours aborde notamment les thèmes suivants :

  • Défis géopolitiques (sécurité d’approvisionnement, indépendance énergétique, etc.)
  • Rôles des différences sources d’énergie dans l’approvisionnement suisse.
  • Menaces environnementales (impacts sur la nature et le climat)
  • Risques opérationnels (catastrophes, black-outs, etc)
  • Opportunités et défis économiques (compétitivité des énergies renouvelables, coût de la transition énergétique, etc.)
  • Défis techniques (potentiels et limites de la technologie).

Prix

L’accès au cours est gratuit

Format

Le cours est composé de 24 modules sous forme de courtes vidéos d’environ 10 minutes chacune. Sur la plateforme edX (voir ci-dessous), le cours contient également un petit quiz à la fin de chaque module.

Rythme de travail

Les vidéos disponibles peuvent être visionnées à la demande. Chacun peut travailler à son rythme et au moment qui lui convient.

Les modules seront téléchargés sur le site à un rythme hebdomadaire.

Reconnaissance

La participation au cours n’apporte aucune reconnaissance officielle ni crédit académique.

Accéder au cours

Le cours est accessible directement via le lien ci-dessus, ou en format officiel MOOC (Massive Open Online Course) depuis la plateforme spécialisée edX.

Vidéos

Le cours est composé de 24 modules sous forme de courtes vidéos d’environ 12 minutes chacune. Les 16 premières sont proposées ci-dessous. Pour les suivantes, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme edX. L’inscription est libre et gratuite.

Leçon 1

Les énergies finales et leurs unités

La leçon commence par un bref aperçu de la situation mondiale avec les interactions entre la croissance de la population, la consommation d’énergie et l’évolution de l’environnement global représenté par les émissions de CO2. On montre ensuite que les principales énergies qu’on peut acheter (dites finales) peuvent être comptabilisées avec une même unité, le kWh et ses multiples.

Leçon 2

La demande d’énergies finales

A l’aide du calculateur de Swiss-Energyscope on montre quelle est l’importance quantitative relative des différentes applications des énergies finales et ce, dans une représentation mensuelle pour bien faire ressortir les disparités saisonnières qui caractérisent la demande en services énergétiques de notre pays.

Leçon 3

L’offre d’électricité

On montre comment la demande en électricité est satisfaite en Suisse, en passant brièvement en revue les technologies hydrauliques, thermiques et renouvelables actuelles.

Leçon 4

Les importations d’électricité

La Suisse n’étant pas autonome en électricité, on résume la situation de la production d’électricité dans les pays voisins et les conditions économiques des échanges d’électricité entre la Suisse et ses voisins

Leçon 5

Les importations de combustibles

La Suisse dépend de l’étranger pour la plus grande partie des énergies finales qui lui permettent de satisfaire ses besoins de confort et de mobilité notamment. Les conditions d’approvisionnement en pétrole et ne gaz naturel sont passées en revue.

Leçon 6

Les scénarios de la confédération en matière d’énergie finale

La confédération a élaboré 3 types de scénarios différents pour l’année 2035, respectivement pour l’année 2050. A partir du modèle du calculateur Swiss-energyscope.ch, on montre quelles sont les consommations d’énergies finales qui résultent de chacun de ces scénarios.

Leçon 7

Les scénarios de la confédération : l’électricité

Sur la base du scénario le plus optimiste pour 2050, on établit tout d’abord la comparaison entre les consommations prévues et celles de notre année de référence. Puis on additionne progressivement les apports des différentes ressources que l’on prévoit pour 2050 en commençant par l’électricité d’origine renouvelable.

Leçon 8

Les scénarios et les principaux indicateurs

On passe en revue l’impact des scénarios sur les indicateurs principaux qui sont :Les énergies finales y compris les rejets thermiques, le bilan électrique y compris l’import et l’export, le rapport entre les énergies renouvelables et non renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre (essentiellement le CO2), le déchets à longue vie, et les coûts considérés ici de façon globale.

Leçon 9

Les scénarios et les coûts

Dans cette leçon, nous passons en revue de manière plus détaillée les estimations que nous proposons concernant les facteurs de coûts et de performance des technologies envisagées pour 2050. L’ensemble est basé sur le modèle implémenté dans le calculateur Swiss-Energyscope.

Leçon 10

Les économies d’énergie dans le bâtiment : passives

On établit la distinction entre mesures passives et actives pour satisfaire les besoins énergétiques du bâtiment en développant plus particulièrement les mesures passives qui permettent de réduire la consommation.

Leçon 11

Les économies d’énergie dans le bâtiment : actives

On passe en revue les systèmes techniques qui permettent d’assurer le confort et l’eau chaude dans les bâtiments ou les quartiers (chaudières, pompes à chaleur, unités de cogénération, chauffage à distance, etc.).

Leçon 12

Les économies d’énergie dans les transports (individuels)

Les perspectives d’évolution des véhicules individuels sont brièvement revues.

Leçon 13

Les économies d’énergie dans les transports (en commun)

On passe en revue les systèmes techniques qui permettent d’assurer le confort et l’eau chaude dans les bâtiments ou les quartiers (chaudières, pompes à chaleur, unités de cogénération, chauffage à distance, etc.).

Leçon 14

Les économies d’énergie dans le bâtiment : actives

On passe en revue les systèmes techniques qui permettent d’assurer le confort et l’eau chaude dans les bâtiments ou les quartiers (chaudières, pompes à chaleur, unités de cogénération, chauffage à distance, etc.).

Leçon 15

Les énergies renouvelables

Dans cette leçon, on présente les différentes énergies renouvelables ainsi que les technologies qu’elles emploient.

Leçon 16 (A)

Electricité - L’hydraulique : enjeux, perspectives et risques (première partie)

Les enjeux techniques de l’énergie hydraulique sont passé en revue. Nous présentons les différents types de barrages ainsi qu’un aperçu du paysage hydroélectrique alpin.

Leçon 16 (B)

Electricité - L’hydraulique : enjeux, perspectives et risques (deuxième partie)

Dans cette deuxième partie, les enjeux environnementaux et économique liés à la construction des barrages sont présentés. Les possibilités de synergie entre la constrution d’installation hydroélectrique et autres projets sont également présentées.