Energy glossary

Table of Contents

Agent énergétique

Un agent énergétique est une substance (matière) ou un flux (écoulement au sens large) dont on peut obtenir une forme d’énergie utile, directement ou après transformation(s). On distingue les « agents énergétiques primaires », qui se présentent tels qu’ils se trouvent dans la nature, sans transformation (p. ex. charbon, pétrole brut, gaz naturel, bois, vent, rayonnement solaire) et les « agents énergétiques secondaires » ou « finaux » ou encore « distribués » produits à partir de la transformation d’un agent primaire – p. ex. dérivés du pétrole (essence, kérosène…) électricité, biocarburant, pellets de bois, etc.

Agrocarburant

Voir Biocarburant.

Alternateur

Un alternateur est un générateur électrique qui transforme une énergie mécanique de rotation en courant électrique alternatif.

Ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence émet de la lumière grâce à un filament de tungstène parcouru par un courant électrique qui le porte à incandescence.

Ampoule LED

Voir Diode électroluminescente (LED).

Autosuffisance énergétique

L’autosuffisance énergétique (appelée aussi indépendance énergétique) est, au sens strict, la possibilité pour un pays (ou une région) de couvrir l’ensemble de ses besoins en prestations énergétiques par ses propres ressources uniquement.

Biocarburant

Un biocarburant est un carburant produit à partir de la transformation de matières organiques (biomasse). On distingue les « biocarburants de première génération », issus de matières végétales produites par l’agriculture (canne à sucre, maïs, colza, tournesol…), des « biocarburants de deuxième génération », issus de plantes non comestibles ou de biomasse ligneuse (bois, feuilles mortes, paille, fourrage…). Les premiers sont plus spécifiquement désignés par le terme agrocarburant.

Biogaz

Le biogaz est un gaz combustible obtenu à partir de biomasse.

Biomasse

Matière organique, d’origine végétale (bois, herbes, boues d’épuration, etc.) ou animale (graisse animale, suif, etc.), susceptible d’être transformée en combustibles ou en biocarburant.

Captage et stockage du CO2

Le captage et le stockage du CO2 visent à extraire les molécules de CO2 présentes dans les gaz de combustion provenant de grandes installations (centrales à charbon, cimenteries, etc.), puis à les concentrer pour les stocker sous pression dans des formations géologiques.

Carburant

Un carburant est un combustible, qui peut alimenter un moteur thermique ou une pile à combustible pour produire de l’énergie mécanique et/ou de l’électricité, ou simultanément de la chaleur et de l’électricité (unité chaleur-force ou de cogénération). Un carburant contient généralement du carbone et de l’hydrogène (hydrocarbure) qui sont oxydés en gaz carbonique (CO2) et en eau (H2O).

Centrale à cycle combiné (ou CCGT)

Une centrale à cycle combiné est une centrale à gaz améliorée par la combinaison de deux cycles thermiques (un cycle de turbine à gaz et un cycle à vapeur). Les CCGT sont de préférence alimentées au gaz naturel mais peuvent généralement aussi être alimentées par des combustibles liquides.

Centrale à gaz

Une centrale à gaz est une centrale thermique convertissant du gaz naturel en électricité à l’aide d’un cycle simple (turbine à gaz) ou d’un cycle combiné. Lorsque la chaleur résiduelle est récupérée pour du chauffage, on parle de centrale chaleur-force ou à cogénération.

Centrale chaleur-force

Voir cogénération ou couplage chaleur-force.

Centrale nucléaire

Une centrale nucléaire est une centrale thermique qui utilise, à la place d’une chambre de combustion ou d’une chaudière, un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur à partir de l’énergie dégagée dans le cœur du réacteur par la fission d’atomes d’uranium, éventuellement de plutonium (combustibles nucléaires).

Centrale thermique

Une centrale thermique produit de l’électricité et éventuellement de la chaleur (cogénération) en utilisant une source de chaleur (combustion d’un combustible, fission nucléaire, énergie solaire, etc.).

Chaîne d’approvisionnement

Ensemble des processus de fabrication et de transport nécessaires à la réalisation et à la distribution d’un produit manufacturé, des matières premières jusqu’à la mise sur le marché.

Chaleur de l’environnement

Chaleur qui peut être captée dans l’environnement au sens large (atmosphère, eaux de surface ou de nappe phréatique, terrain) grâce à des pompes à chaleur.

Chambre de combustion

Chambre dans laquelle se produit le mélange entre un comburant (généralement l’oxygène de l’air) et un combustible en permettant la combustion de ce dernier. Les produits d’une chambre de combustion sont des gaz très chauds.

Chaudière

Une chaudière est une grande chambre de combustion tapissée de tubes dans lesquels circule un fluide de travail sous pression, généralement de l’eau, qui s’évapore pour entraîner ensuite une turbine à vapeur. Le produit d’une chaudière est un fluide chauffé (généralement de la vapeur).

Chauffage à distance

Le chauffage à distance comprend un réseau de conduites d’eau chaude ou de vapeur alimentant un ou des quartiers à des fins de chauffage des locaux ou de préparation d’eau chaude. L’apport de chaleur se fait par une centrale thermique, une chaudière à bois, une centrale d’incinération d’ordure ou une pompe à chaleur, etc.

Cogénération

La cogénération (ou couplage chaleur-force) consiste à produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir d’un même agent énergétique et au sein de la même installation. La chaleur mise en valeur peut être considérée comme un « sous-produit » du processus de production d’électricité, ou vice-versa. Par extension, lorsqu’une installation fournit trois services au lieu de deux, on parle quelquefois de tri-génération si l’installation fournit à la fois trois services (électricité, chaleur et froid).

Comburant

Un comburant est un corps chimique qui, en se combinant avec un combustible ou un carburant, permet la combustion de celui-ci. L’oxygène (O2, pur ou en tant que composant de l’air) est le comburant le plus couramment utilisé.

Combustible

Un combustible est une substance qui peut se combiner à l’oxygène (comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur ; c’est ce qu’on appelle la combustion ou l’oxydation. Dans le langage courant, on parle souvent de « combustibles » pour désigner les agents énergétiques utilisés dans la production de chaleur ou d’électricité (charbon, bois, mazout, etc.), par opposition aux « carburants » (essence, diesel, kérosène, hydrogène, etc.) qui alimentent les véhicules.

Combustible fossile

On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone issus de la fossilisation (transformation en matière minérale) d’animaux ou végétaux morts et enfouis dans le sol, à l’abri de l’oxygène de l’atmosphère, depuis des centaines de millions d’années. Les agents énergétiques fossiles englobent le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Combustible nucléaire

On appelle combustible nucléaire toute matière susceptible de dégager de l’énergie par fission des atomes le composant dans des réacteurs nucléaires (uranium, thorium, etc.). À noter que ce phénomène n’a rien à voir avec une combustion au sens courant.

Couplage chaleur-force

Voir Cogénération.

Courant vert

Courant électrique produit à partir de sources d’énergies renouvelables.

Coût

Ensemble fini des frais entraînés par la production ou la distribution de quelque chose.

Croissance économique

Evolution dans le temps de la production de biens et de services d’un pays ou d’une région.

Diode électroluminescente (LED)

Une diode électroluminescente est un dispositif électronique capable d’émettre très efficacement de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone (symbole chimique : CO2) résulte de la combinaison du carbone et de l’oxygène, notamment lors de combustion ou d’oxydation. C’est, avec la vapeur d’eau (H2O), le principal gaz à effet de serre qui se trouve à l’état naturel dans l’atmosphère. Comme le CO2 se dissout dans l’eau, il contribue à l’acidification des océans.

Échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur est un dispositif qui permet de transférer un flux de chaleur d’un fluide chaud vers un fluide plus froid à travers une paroi, sans qu’il y ait de contact direct entre les deux fluides (qui peuvent être ou non de même nature).

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est le rapport entre le service énergétique fourni (chaleur, électricité, etc.) et l’énergie consommée (achetée). L’efficacité s’exprime par un nombre sans dimension, généralement en pourcent (10 %, 50 %, etc.). À noter que dans ce contexte, on ne comptabilise pas l’énergie échangée avec l’environnement. C’est ainsi que l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur par exemple, peut être nettement supérieure à 100 % (grâce à l’apport d’énergie disponible dans le sous-sol, dans l’eau ou dans l’air) et on parle alors généralement de Coefficient de performance (COP).

Efficience

Rapport entre les résultats obtenus et les outils (ressources, politiques, etc.).

Emplois directs

Emplois dans une activité économique et ses fournisseurs immédiats.

Emplois indirects

Emplois dans les entreprises qui fournissent des biens et services au secteur (ici) de production d’énergie, créés par les emplois directs (voir emplois directs).

Empreinte carbone

Ce terme mesure la quantité de gaz à effet de serre, exprimée en tonnes d’équivalent-CO2 émises, liée à la satisfaction des besoins énergétiques d’un individu, d’une entreprise, d’un pays, etc. Il s’agit dans ce contexte essentiellement du dioxyde de carbone produit lors de la combustion (oxydation) de combustibles fossiles. Le calcul de l’empreinte carbone fournit un étalon aidant à définir des stratégies et des solutions permettant de participer plus efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Énergie cinétique

L’énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. Cette énergie est d’autant plus grande que la vitesse du corps est élevée.

Énergie distribuée

L’énergie distribuée – ou finale – est la forme commercialisée d’un agent énergétique, telle que la reçoit et la paie l’utilisateur final (par ex. : essence à la pompe, mazout de chauffage, électricité du réseau, etc.).

Énergie éolienne

L’énergie éolienne désigne l’énergie cinétique véhiculée par le vent, dont la force motrice peut être utilisée par exemple pour le déplacement de voiliers, transformée en énergie mécanique à l’aide d’un moulin à vent ou en électricité au moyen d’une éolienne

Énergie finale

Voir énergie distribuée.

Énergie fossile

L’énergie fossile désigne l’énergie potentiellement contenue dans un combustible fossile. Étant donné le temps nécessaire à la formation de ce type de combustibles (jusqu’à 650 millions d’années), les énergies fossiles sont considérées comme non renouvelables à l’échelle de temps humaine.

Énergie géothermique

L’énergie géothermique désigne l’énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre (épaisse de 30 km en moyenne) et dans les couches superficielles du sous-sol.

Énergie grise

Énergie qu’il a fallu investir dans toute la chaîne de production et de mise en disposition d’un bien matériel, d’un équipement ou d’une infrastructure. Par exemple, l’énergie grise d’une voiture comprend toute l’énergie qu’il a fallu mettre en œuvre pour produire tous ses composants y compris pour leur assemblage, et ce depuis l’exploitation des minerais jusqu’à la mise en service de la voiture.

Énergie non renouvelable

Une énergie est dite non renouvelable si elle se renouvelle moins vite qu’elle n’est consommée, voire pas du tout, par opposition aux énergies renouvelables. Les énergies fossiles (renouvellement très lent) et l’énergie nucléaire (pas de renouvellement des matériaux fissiles) répondent à cette définition.

Énergie nucléaire

Énergie basée sur la fission nucléaire, exploitée dans les centrales nucléaires.

Énergie potentielle

L’énergie potentielle d’un système a le potentiel (d’où le nom) de se transformer en énergie cinétique. C’est, par exemple, l’énergie disponible dans l’eau dans les aménagements hydroélectriques à accumulation (voir hydroélectricité).

Énergie primaire

L’énergie primaire est l’énergie contenue dans des agents énergétiques à leur état naturel, avant qu’on ne leur fasse subir une transformation pour les rendre utilisables. C’est donc une énergie potentiellement disponible, mais non encore « réalisée ». Il s’agit par exemple du pétrole brut, du gaz naturel, du charbon, de l’uranium, du vent, du rayonnement solaire, etc.

Énergie renouvelable

On désigne par énergie renouvelable une source d’énergie dont l’exploitation n’entraîne en aucune façon l’épuisement de la ressource initiale. Son renouvellement naturel est suffisamment rapide (ou son exploitation suffisamment modérée) pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine, comme le vent, le soleil ou la biomasse. On appelle parfois « nouvelles énergies renouvelables », les énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse, micro-hydraulique, etc.) dont la mise en œuvre fait de nos jours appel à de nouvelles technologies, pour les distinguer des énergies renouvelables traditionnelles (en particulier l’énergie hydraulique classique).

Énergie solaire

L’énergie solaire est la fraction du rayonnement solaire qui parvient à la surface de la Terre, après son filtrage par l’atmosphère terrestre, sous forme d’énergie thermique et de lumière. Dans le domaine de l’énergétique, on désigne plus étroitement par ce terme la part de cette énergie qui est exploitée par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer (capteurs solaires thermiques, chauffe-eau solaires, fours solaires) ou produire de l’électricité (panneaux photovoltaïques, centrales thermiques solaires).

Equivalent temps plein (ETP) {#equivalent-temps-plein-(ETP)}

Unité de mesure d’une charge ou capacité de travail, i.e. nombre de personnes employées à temps plein pour réaliser une tâche donnée. L’ETP dépend de la convention du pays pour ce qui concerne le nombre d’heures que représente un plein temps. En Suisse, il est au niveau fédéral de 42 heures par semaine.

Exergie

Terme définissant à la fois la quantité et la qualité de l’énergie. Plus on peut satisfaire de services énergétiques avec une énergie donnée et plus haute est sa qualité. L’énergie mécanique et l’électricité sont des énergies qui ont la qualité la plus haute, et on parle communément de l’exergie comme étant le potentiel de faire du travail (ou équivalent-travail). Par contre, l’énergie de l’environnement (de l’air ou d’un lac) a une qualité nulle, donc une exergie nulle (voir aussi rendement).

Fission nucléaire

La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d’un atome lourd (uranium, plutonium) est scindé en deux noyaux plus légers, appelés « produits de fission » (voir Traitement des déchets nucléaires). Cet éclatement du noyau initial s’accompagne d’un important dégagement d’énergie et de l’émission de deux à trois particules qui entretiennent une réaction en chaîne contrôlée en induisant une nouvelle fission.

Fusion thermonucléaire

La fusion thermonucléaire est un processus dans lequel deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Comme dans le cas de la fission nucléaire, et bien que le phénomène agisse en sens opposé, cette réaction s’accompagne d’un très important dégagement d’énergie. C’est la source d’énergie du Soleil et des autres étoiles de l’univers.

Gaz à effet de serre

Un gaz à effet de serre est un composant gazeux qui participe au phénomène appelé réchauffement climatique, en piégeant au sein de l’atmosphère des rayonnements infrarouge émis par la surface terrestre. Les principaux gaz à effet de serre sont : la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et certains fluides destinés aux installations de réfrigération et de climatisation.

Gaz carbonique

Nom donné communément au dioxyde de carbone.

Gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile, dont le méthane (CH4) est l’un des principaux composants.

Géothermie

Voir Énergie géothermique.

Hydrocarbure

Un hydrocarbure est un composé organique constitué exclusivement d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H), par exemple : CH4 = méthane, C3H8 = propane, C4H10 = butane, etc. Les hydrocarbures sont inflammables, à l’image du pétrole et du gaz naturel, deux carburants importants.

Hydroélectricité

L’hydroélectricité, ou énergie hydroélectrique, est une forme d’énergie renouvelable obtenue par conversion en électricité de l’énergie cinétique de l’eau en mouvement (chute d’eau ou courant d’une rivière) à l’aide de turbines hydrauliques couplées à des alternateurs.

Hydrogène

L’hydrogène (symbole chimique H) est l’élément le plus léger et le plus abondant dans l’univers, en particulier dans les étoiles. L’hydrogène, qui est gazeux à température et pression normales, peut être brûlé dans des chaudières ou des moteurs ou utilisé dans des piles à combustible (pour la production d’énergie électrique).

Impact environnemental

On appelle impact environnemental toute modification (positive ou négative) de l’environnement engendrée totalement ou partiellement par une activité humaine, un procédé, un organisme ou un produit, de la conception à la fin de vie. Dans le domaine de l’énergie, les sources d’impacts environnementaux incluent en particulier les émissions de gaz à effet de serre, les rejets générant des pluies acides, les émissions de particules fines, les rejets de radioactivité (voir Traitement des déchets nucléaires), etc.

Indépendance énergétique

Voir Autosuffisance énergétique.

Intensité carbone

L’intensité carbone est un indicateur d’impact environnemental qui divise les émissions de CO2 liées à une activité par une quantité mesurant la production ainsi réalisée. Par exemple, l’intensité carbone d’un pays correspond par exemple aux émissions annuelles de CO2 du pays divisées par son produit intérieur brut (PIB). De même, l’intensité carbone d’une entreprise est le rapport de ses émissions de CO2 sur une période donnée (généralement sur un an) à la production réalisée durant la même période, exprimée le plus souvent (mais pas nécessairement) en unités monétaires.

Intensité énergétique

L’intensité énergétique est un indicateur permettant de mesurer le degré d’efficacité énergétique d’une activité. Au niveau d’un pays, cet indicateur désigne le rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire et le produit intérieur brut (PIB).

LED

Voir Diode électroluminescente (LED).

Minergie® (standard)

Le standard Minergie® est un standard de construction, pour l’instant encore non imposé, qui vise à promouvoir une utilisation rationnelle et économe de l’énergie, ainsi qu’une mise en œuvre plus large des énergies renouvelables, en même temps qu’une amélioration de la qualité de vie, une meilleure compétitivité économique et une diminution des atteintes à l’environnement. Dans ce cadre, l’objectif est défini sous la forme d’une valeur limite de consommation d’énergie. Le standard Minergie-P® décrit et certifie des bâtiments qui visent à une consommation énergétique encore inférieure à celle de Minergie®.

Mix énergétique

Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires consommées pour la production d’énergie, le plus souvent pour la production d’électricité.

Mobilité douce

On entend par mobilité douce toute forme ou moyen de déplacement non motorisé (moteurs électriques compris). Ce terme désigne donc la marche, le vélo, la trottinette, les patins à roulettes, etc.

Moteur à combustion interne

Moteur à essence ou au diesel, dans lesquels la combustion se fait directement dans les cylindres, comme cela se fait dans les moteurs courants aujourd’hui.

Mode de transport

Type de moyen de transport utilisé pour aller d’un point à un autre (train, avion, voiture individuelle, etc.).

Photovoltaïque

Cet adjectif qualifie les systèmes produisant de l’électricité directement à partir du rayonnement solaire.

Pile à combustible

Une pile à combustible est un dispositif qui permet de convertir directement l’énergie chimique d’un combustible en électricité, sans passer par la forme d’énergie thermique, mais par transfert d’ions au travers d’un milieu appelé électrolyte. L’alimentation d’une pile à combustible se fait par injection continue de combustible d’un côté (le plus souvent de l’hydrogène) et d’un comburant de l’autre côté, généralement l’oxygène de l’air.

Pompage-turbinage

Le pompage-turbinage est une technique permettant de stocker de grandes quantités d’énergie potentielle en stockant de l’eau en hauteur. Une centrale hydroélectrique (voir hydroélectricité) est utilisée pour transférer l’eau entre deux bassins situés à des altitudes différentes. Lorsque le réseau fournit un surplus d’électricité (heures creuses ou pic de production) l’eau du bassin inférieur est pompée dans le bassin supérieur. Lorsque le réseau connaît un déficit de production électrique, la circulation de l’eau est inversée : l’énergie potentielle accumulée dans le bassin supérieur est turbinée pour produire de l’électricité. L’opération engendre au total entre 15 % à 30 % de perte.

Pompe à chaleur

Ce terme générique regroupe un grand nombre de dispositifs permettant de réaliser un transfert de chaleur d’une source froide (le plus souvent l’environnement extérieur : terre, eau ou air) vers une source chaude (généralement l’air d’un local à chauffer).

Produits pétroliers

Les produits pétroliers sont des dérivés utilisables du pétrole brut issus de son raffinage (exemples de produits pétroliers énergétiques : essence, diesel, fioul, etc.).

Puissance

La puissance, qui se mesure en watts, est la quantité d’énergie par unité de temps transmise d’un système à un autre. La puissance correspond donc à un flux d’énergie. Elle se mesure en watts (1 watt = 1 joule par seconde). En multipliant la puissance par un intervalle de temps on obtient une énergie (travail) donnée. En consommant une puissance de 1 kW pendant une heure on obtient 1 kWh d’énergie.

Réacteur de fusion

Un réacteur de fusion est une installation qui, dans le futur, devrait permettre de produire abondamment de l’électricité en mettant en œuvre un processus de fusion thermonucléaire contrôlée.

Réacteur nucléaire

Un réacteur nucléaire est une installation comprenant une enceinte enfermant un cœur dans lequel du combustible nucléaire (le plus souvent des barreaux contenant un oxyde d’uranium) est le siège de réactions de fission en chaîne, initiées et contrôlées via divers dispositifs de modération des réactions de fission et d’évacuation de la chaleur.

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique désigne l’augmentation de la température moyenne de l’atmosphère et de la surface des océans observée dans le monde depuis le début du XXe siècle. Il paraît de plus en plus avéré que ce réchauffement résulte de l’ajout de quantités massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis l’essor de la Révolution industrielle (XIXe siècle) du fait des activités humaines (industrie, transport, agriculture…). Ces émissions sont notamment engendrées par la consommation des énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, émissions qui sont aussi à l’origine d’une acidification des océans.

Rendement

Terme trop souvent utilisé à la place de la notion d’efficacité énergétique. Rigoureusement, il devrait être défini sur la base d’équivalents d’énergie mécanique que l’on appelle exergie. Il s’agit alors du rapport entre les services exergétiques fournis (potentiel de faire du travail ou de l’électricité avec de la chaleur par exemple, etc.) et l’exergie consommée (achetée) dans ce but (potentiel de faire du travail ou de l’électricité à partir de combustibles par exemple). Contrairement aux efficacités énergétiques, les rendements (exergétiques) sont toujours inférieurs à 100 %. Pour certains composants comme des turbines les rendements, dits de machine, correspondent au rapport entre le travail réel obtenu et le travail d’une turbine parfaite (idéale).

Secteur d’activité

Ensemble des entreprises de fabrication, de commerces ou de services qui sont actifs dans un même domaine, par exemple : transports, chauffage.

Sécurité d’approvisionnement (énergétique)

La notion de sécurité d’approvisionnement énergétique fait référence à l’ensemble des questions liées à la garantie d’approvisionnement en énergie en tout temps, d’une entité donnée (usine, pays). Par des contrats ou des accords, ainsi qu’une diversification des sources, il s’agit de garantir ces approvisionnements dans des conditions économiquement viables.

Smart grid

Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui optimisent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs en utilisant des technologies informatiques et de télécommunication de pointe. Le recours à ces technologies rend les réseaux à la fois communicants et capables de collecter des informations, leur permettant ainsi de contribuer à une meilleure adéquation entre production, distribution et consommation. Le système électrique est ainsi piloté de manière plus flexible pour gérer les contraintes telles que l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages tels que les véhicules électriques. Par ailleurs, en lissant les pointes de consommation et en rendant possible une diminution des surcapacités de production de pointe (qui sont les plus coûteuses), les smart grids permettent de sécuriser le réseau et d’en réduire les coûts.

Société à 2000 watts (2 kW)

Société où chaque habitant n’utilise qu’une puissance moyenne de 2000 W, qui correspond à la somme de toutes les énergies consommées par habitant et par année divisée par l’unité de temps correspondante, à savoir une année. Si les énergies consommées sont comptabilisées en kWh, on divise le nombre de kWh par le nombre d’heures dans l’année pour obtenir la puissance moyenne. Pour tendre vers une société à 2000 watts, les facteurs clés sont l’efficacité énergétique (ou plus exactement le rendement exergétique), les énergies renouvelables et la sobriété.

Stockage de l’énergie

Le stockage de l’énergie consiste à mettre en réserve une quantité d’énergie, disponible en excès à un moment donné, pour qu’elle puisse être utilisée ultérieurement. La maîtrise du stockage de l’énergie est particulièrement importante pour valoriser les énergies intermittentes, telles que les énergies éolienne ou solaire. On parle de stockage saisonnier lorsqu’il s’agit d’un stockage d’une saison à une autre comme de l’été à l’hiver.

Substitution

Remplacement d’une technologie ou d’une énergie par une autre.

Taux d’indépendance énergétique

Proportion de l’énergie qu’un pays ou une région produit à partir de ses ressources propres par rapport à l’énergie totale qu’il/elle consomme (pas d’importations).

Taux d’intérêt {#taux-d’interet}

Pourcentage d’une somme remboursée par rapport à celle prêtée : prix qu’il faut payer pour emprunter de l’argent.

Taux de renouvellement (de bâtiment, de véhicule, etc.)

Fraction du parc total de bâtiments, de véhicules, etc., qui est renouvelé chaque année.

Traitement des déchets nucléaires

Un déchet nucléaire est un déchet radioactif résultant de l’exploitation de l’énergie nucléaire, qui ne peut plus être valorisé dans les conditions techniques et économiques du moment. C’est donc une notion évolutive, certains éléments radioactifs considérés aujourd’hui comme « déchets » étant susceptibles d’être valorisables à l’avenir. Comparée aux autres technologies énergétiques, l’énergie nucléaire émet des quantités de déchets relativement faibles par unité d’énergie électrique produite, mais ces déchets présentent un risque important du fait de leur radioactivité. On ne peut donc se contenter de les disperser dans l’environnement ; il faut au contraire les retenir à la source, les séparer – entre déchets faiblement, moyennement et hautement radioactifs, ainsi qu’entre ceux à courte, moyenne et longue durées de vie – et finalement les tenir à l’écart tout le temps nécessaire à leur dégradation progressive.

Turbine à gaz

La turbine à gaz permet par combustion de convertir l’énergie chimique d’un hydrocarbure (mazout, gaz naturel), d’abord en énergie mécanique puis en énergie électrique grâce à un alternateur. À noter que le mot « gaz » ne signifie pas ici que la machine ne peut brûler que du gaz naturel, mais fait référence au caractère gazeux des produits de combustion.